Le contexte climatique changeant met
en difficulté l’aciérie d’Hammad.
Saura-t-il faire les bons choix et restaurer
la prospérité dans son industrie?
Michelle voit ses activités quotidiennes
et ses habitudes de consommation
affectées par le climat.
Comment y réagira-t-elle?
La sécheresse qui sévit depuis quelque temps
pousse Marcel à réfléchir à son avenir :
vendre la ferme et prendre une retraite
anticipée, ou s’adapter et continuer?
L’île où Pai réside est destinée à disparaître
sous l’océan. Cette adolescente
se laissera-t-elle gagner par l’amertume
face à cette injustice climatique?
Li Wei, architecte, pourra-t-il convaincre
ses clients des bénéfices de la construction
écologique dans un pays étouffant
déjà sous la pollution?
Une épidémie se déclare dans un endroit déjà
touché par l’insécurité alimentaire et les conflits
de populations. Maria saura-t-elle trouver
d’où provient cette terrible maladie?
Professeur à l'Université Columbia à l'Observatoire de la Terre Lamont-Doherty et à l'École d'ingénierie et de sciences appliquées
" ["relatedContent"]=> string(19) "266|267|268|269|270" } [107]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "107" ["name"]=> string(13) "Alain Bourque" ["content_en"]=> string(1112) "Alain Bourque possède un baccalauréat en météorologie de l’Université McGill (1989) et une maîtrise en science de l’atmosphère de l’UQAM (1996). Il a été météorologue/climatologue à Environnement Canada de 1989 à 2001, s’impliquant dans plusieurs projets liés à l’adaptation aux impacts des extrêmes et des changements climatiques et dans l’analyse climatique du déluge du Saguenay de 1996 et la tempête de verglas de 1998. Il a établi le programme Impacts et Adaptation du consortium Ouranos en 2001, puis en a été le directeur jusqu’en 2012, permettant la réalisation de plus de 200 projets et initiatives. Depuis juin 2013, il est Directeur général du Consortium Ouranos. Il a aussi été impliqué dans de nombreuses synthèses scientifiques aux échelles internationales (dont le GIEC), canadiennes et québécoises et est également régulièrement interpellé dans les médias afin de présenter les changements climatiques et ses impacts ainsi que les moyens de s’y préparer.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/Alain_bourque_thumb.jpg" ["website"]=> string(14) "www.ouranos.ca" ["resumeTxt"]=> string(48) "Directeur général du Consortium Ouranos
" ["relatedContent"]=> string(19) "261|262|263|264|265" } [108]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "108" ["name"]=> string(19) "Alexandre Taillefer" ["content_en"]=> string(836) "Alexandre Taillefer est associé principal de XPND, une firme d’investissement dans les entreprises de technologie, média et divertissement. Il est co-fondateur et ex-CEO de Stingray Digital, une société de média basée à Montréal, propriétaire des chaînes musicales Galaxie, The Karaoke Channel et Stingray360. Entrepreneur émérite, il est également le fondateur de Nurun, société qui appartient aujourd’hui à Québécor, et d’Hexacto, entreprise de jeux mobiles qui appartient aujourd’hui à Electronic Arts.
Président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, M.Taillefer siège à différents conseils d’administration, dont ceux de BeHaviour, de gsmprjct° et d’iPerceptions.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(54) "/uploads/images/speakers/Alexandre_taillefer_thumb.jpg" ["website"]=> string(15) "www.xpnd.com/fr" ["resumeTxt"]=> string(33) "Investisseur, entrepreneur
" ["relatedContent"]=> string(23) "255|256|257|258|259|260" } [87]=> array(8) { ["id"]=> string(2) "87" ["name"]=> string(20) "Andrée-Lise Méthot" ["content_en"]=> string(667) "Andrée-Lise est la fondatrice de Cycle Capital Management. Elle possède près de 20 ans d’expérience en investissement en capital de risque, en gestion ainsi que dans le domaine du génie. Elle a mis en place une plate-forme d’investissement totalisant plus de 230 millions de dollars, spécialisée dans les technologies propres et qui réunit à la fois des investisseurs industriels, institutionnels et stratégiques. Au cours de sa carrière, elle a su développer un réseau de collaborateurs de qualité issus du milieu d’affaires, industriels et environnementaux.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(46) "/uploads/images/speakers/andree_lise_thumb.jpg" ["website"]=> string(20) "www.cyclecapital.com" ["resumeTxt"]=> string(69) "Fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management
" ["relatedContent"]=> string(14) "99|252|253|254" } [86]=> array(8) { ["id"]=> string(2) "86" ["name"]=> string(14) "Andrew Winston" ["content_en"]=> string(1234) "Andrew Winston est un expert reconnu internationalement pour son travail auprès de grandes entreprises en matière de développement durable et de stratégies permettant de faire face aux plus grands défis de notre époque. Il prodigue ses conseils auprès de plusieurs multinationales incluant Boeing, HP, Kimberly-Clark, PepsiCo, PwC, et Unilever. Son dernier livre, The Big Pivot, fut sélectionné parmi les Best Business Books of 2014 par le magazine Strategy+Business. Son premier livre, Green to Gold, fut l’une des meilleures ventes de la dernière décennie dans la catégorie Green Business et fut inclus dans la liste 30 books that every manager should own de Inc. Magazine. Les conférences d’Andrew, incluant une conférence TED, donnent une feuille de route pratique et optimiste qui aide les leaders en entreprise à construire des compagnies et des communautés résilientes et prospères, dans un monde en constant changement. Il est diplômé de Princeton, Columbia et Yale dans les programmes d’économie, de gestion des affaires et de gestion de l’environnement.
" ["nationality"]=> string(2) "eu" ["contentImage"]=> string(49) "/uploads/images/speakers/andrew_winston_thumb.jpg" ["website"]=> string(21) "www.andrewwinston.com" ["resumeTxt"]=> string(116) "Expert en développement économique vert, consultant auprès de grandes entreprises, auteur et conférencier
" ["relatedContent"]=> string(19) "93|94|95|96|250|251" } [109]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "109" ["name"]=> string(13) "Arona Soumare" ["content_en"]=> string(1589) "Arona Soumare, (Spécialiste de programme Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, Institut de la Francophonie pour le développement durable - IFDD) a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la gestion l'environnement et des ressources naturelles en qualité de géographe - environnementaliste au sein d'équipes multidisciplinaires, enseignant – chercheur, consultant, chef de projet, Directeur du Programme du WWF-Fonds Mondial pour la Nature en Afrique de l'Ouest (2008-2013) et comme Spécialiste principal de l’environnement au siège de la Banque Islamique de Développement (2013-2015).
Pendant plus de 10 ans, il a assuré la coordination technique au sein des équipes du WWF pour les cycles de négociations des accords multilatéraux sur l'environnement, notamment pour la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et RIO+20.
Arona est titulaire d’un doctorat en Géographie de l'Université de Dakar (Sénégal), d’un Master en Sciences en Etude d’impact Environnemental de l'Université du Pays de Galles (Royaume-Uni), d’une Maîtrise en Relations internationales (Fletcher School of Law and Diplomacy de l'Université Tufts, Etats-Unis) et d’un certificat en « Gestion durable de l'environnement » (Université de Californie à Berkeley, Etats-Unis).
Pour ses publications scientifiques, Arona a reçu le Prix du jeune scientifique START en 2000.
" ["nationality"]=> string(2) "-1" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/Arona_Soumare_thumb.jpg" ["website"]=> string(25) "www.ifdd.francophonie.org" ["resumeTxt"]=> string(169) "
Spécialiste de programme Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, Institut de la Francophonie pour le développement durable - IFDD
" ["relatedContent"]=> string(11) "247|248|249" } [110]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "110" ["name"]=> string(14) "Bernard Voyer" ["content_en"]=> string(2902) "Explorateur et alpiniste confirmé, Bernard Voyer compte à son actif plus de 30 années d’expéditions et d’aventures. Il connaît les trois pôles : il a rejoint le pôle Nord en 1994, le pôle Sud en 1996 et en 1999, il se tenait debout sur le plus haut sommet de la terre, l’Everest (8850 mètres). Entre autres défis, il a achevé en 2001 son Tour du Monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, devenant le premier explorateur des Amériques à réaliser un tel exploit.
Conférencier recherché, Bernard Voyer a prononcé près de 1000 conférences, en français et en anglais, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, au cours desquelles il a rencontré plus de 300 000 personnes. Il fut, entre autres, conférencier invité à Houston pour les astronautes de la NASA.
Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses distinctions, dont les titres de Chevalier de l’Ordre national du Québec, d’Officier de l’Ordre du Canada, de Chevalier de la Légion d’honneur en France ainsi que deux doctorats honorifiques et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Bernard Voyer a également reçu la plus haute distinction de la Société géographique royale du Canada, la prestigieuse médaille d’or.
En 2002, il se voyait reconnu par la Gouverneure générale du Canada comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années. La même année, Postes Canada émettait une série de timbres sur la montagne lui rendant hommage. En mai 2003, il fut décoré par le Prince du Népal de la médaille d’honneur remise aux alpinistes ayant gravi le sommet de l’Everest. La même année, il se voyait honoré par son héros, Sir Edmund Hillary, pour son Tour du monde et les deux pôles, reconnaissant ainsi sa carrière d’explorateur et d’alpiniste. En mai 2008, il est nommé Lieutenant-colonel honoraire du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens.
L’engagement auprès des jeunes reste pour Bernard Voyer une priorité, comme en témoigne son appui à diverses fondations. En particulier, en tant que Lieutenant-Colonel Honoraire des Rangers, il s’investit auprès des jeunes du Grand Nord canadien. Son implication et son respect envers la nature l’amènent à être l’Ambassadeur de Conservation de la Nature du Canada, division Québec, et à siéger au sein au conseil d’administration de l’organisation. Il est également membre du Conseil de l’Ordre national du Québec, vice-président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et consul honoraire du Népal à Montréal. Il fut nommé Gouverneur à la société géographique royale du Canada et Ambassadeur des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Crédit Photo : Sylvain Foster
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/Bernard_Voyer_thumb.jpg" ["website"]=> string(20) "www.bernardvoyer.com" ["resumeTxt"]=> string(44) "Explorateur, alpiniste, conférencier
" ["relatedContent"]=> string(19) "242|243|244|245|246" } [111]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "111" ["name"]=> string(13) "Bill McKibben" ["content_en"]=> string(994) "Bill McKibben est un auteur et un environnementaliste ayant reçu le prix Right Livelihood, que certains considèrent comme le « Prix Nobel alternatif ». Son premier livre The End of Nature, écrit en 1989, est considéré comme étant le premier livre sur les changements climatiques destiné au grand public et a été traduit en 24 langues. Depuis, il a écrit plus d’une douzaine d’autres ouvrages. Il est l’un des fondateurs de 350.org, un organisme planétaire visant à créer un mouvement populaire autour des changements climatiques. Cet organisme a organisé plus de 20 000 manifestations autour du globe et dans tous les pays du monde (sauf la Corée du Nord), a lancé le mouvement de résistance au projet de pipeline Keystone XL et a lancé le mouvement grandissant de désinvestissement des carburants fossiles.
Crédit photo : Nancy Battaglia
" ["nationality"]=> string(2) "eu" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/bill_mckibben_thumb.jpg" ["website"]=> string(10) "350.org/fr" ["resumeTxt"]=> string(45) "Auteur, environnementaliste, activiste
" ["relatedContent"]=> string(19) "237|238|239|240|241" } [73]=> array(8) { ["id"]=> string(2) "73" ["name"]=> string(13) "Brice Lalonde" ["content_en"]=> string(2558) "Né en France en région parisienne, Brice Lalonde effectue des études de lettres classiques et de droit à l’Université de Paris. Il préside l’UNEF-Sorbonne en 1968. Il entame au début des années 1970 une carrière de militant écologiste au sein des Amis de la Terre, une ONG internationale œuvrant à la protection de l’environnement. Il en devient le président.
M. Lalonde se tourne vers la politique en 1974, en devenant directeur de campagne du premier candidat écologiste à l’élection présidentielle René Dumont. Il occupe la fonction de porte-parole des listes Paris Écologie lors des élections municipales de 1977. M. Lalonde se présente comme candidat des écologistes à l’élection présidentielle de 1981 et obtient près de 4% des suffrages. Il dirige ensuite le bureau parisien de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement. En 1986 le gouvernement lui demande d’évaluer les dommages causés par l’accident de l’usine Sandoz sur le Rhin.
En 1988, M. Lalonde est appelé au gouvernement par le Premier ministre Michel Rocard. Il est ministre de l’Environnement jusqu’en 1992. Parallèlement à ses responsabilités gouvernementales, M. Lalonde fonde en 1990 le mouvement politique écologiste Génération écologie. A partir de 1995, il fait le saut en politique locale en devenant conseiller régional et maire de Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne. Il est réélu en 2001. Dans le même temps, M. Lalonde contribue comme consultant à des projets de développement en Afrique.
M. Lalonde préside en 2007 la Table ronde sur le développement durable à l'OCDE. En 2008, il est nommé ambassadeur français chargé des négociations internationales sur le changement climatique. En 2011, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon le nomme coordonnateur exécutif de la conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio+20, au rang de sous-secrétaire général. Une fonction qu’il occupe pendant toute la préparation de la conférence qui se tient à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012, puis pendant la première phase de suivi et de mise en œuvre des décisions jusqu’en janvier 2013 au siège des Nations unies à New York, au sein du département des Affaires économiques et sociales. Le 15 février 2013, M. Lalonde est nommé à New York conseiller spécial sur le développement durable auprès du Pacte mondial des Nations unies.
" ["nationality"]=> string(2) "fr" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/brice_lalonde_thumb.jpg" ["website"]=> string(20) "www.pactemondial.org" ["resumeTxt"]=> string(152) "Conseiller spécial du Pacte mondial sur le développement durable de l’Organisation des Nations Unies
" ["relatedContent"]=> string(19) "232|233|234|235|236" } [112]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "112" ["name"]=> string(16) "Catherine Potvin" ["content_en"]=> string(1316) "« J’ai obtenu un doctorat en botanique de l’Université Duke en Caroline du nord. Je travaillais alors, et je travaille toujours sur la problématique des changements climatiques. Je suis professeure au département de biologie de l’université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale. Actuellement je travaille surtout en écologie tropicale et mes recherches appuient les efforts internationaux visant à réduire le déboisement dans les tropiques. Je travaille depuis maintenant 10 ans avec les peuples autochtones du Panama qui vivent dans la forêt. J’ai de plus eu l’opportunité de représenter le Panama dans les négociations internationales sur le climat pendant six ans. De ce fait j’ai acquis une solide expérience internationale en politique. J’ai publié plus de 100 articles scientifiques et reçu d’important prix tant nationaux qu’internationaux en reconnaissance de mes travaux. Je pilote actuellement les Dialogues pour un Canada vert, une initiative qui mobilise des universitaires de toutes les provinces afin d’identifier une feuille de route pour les changements climatiques au Canada. »
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(51) "/uploads/images/speakers/Catherine_potvin_thumb.jpg" ["website"]=> string(32) "sustainablecanadadialogues.ca/fr" ["resumeTxt"]=> string(193) "Professeure au département de biologie de l’université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale
" ["relatedContent"]=> string(23) "226|227|228|229|230|231" } [113]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "113" ["name"]=> string(14) "Claire Nouvian" ["content_en"]=> string(1623) "Claire Nouvian est une environnementaliste dédiée à la protection des océans profonds lointains et vulnérables contre les pratiques de pêche destructrices. Elle s'est engagée à mettre un terme au chalutage profond et plaide auprès des gouvernements et des institutions à cet effet. En 2004, elle a fondé l'organisation à but non lucratif BLOOM. En 2013, Claire a développé une pétition contre le chalutage de fond en haute mer qui a recueilli près de 900 000 signatures, ce qui en fait la pétition environnementale la plus signée en France, et qui a déclenché l'engagement de la plus grande flotte de pêche de la haute mer en France de ne plus pratiquer le chalutage profond au-delà de 800 mètres de profondeur.
Claire travaillait auparavant dans la production et la réalisation de documentaires animaliers scientifiques pour la télévision. Elle s’est ensuite donné pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre Abysses (publié en 12 langues) et l’exposition éponyme itinérante qui a rassemblé à ce jour plus de 2 400 000 personnes dans le monde. Tous deux servent de plateforme à la diffusion de messages forts de conservation marine.
Claire Nouvian donne des conférences sur les sciences politiques de l'environnement, les subventions publiques à la pêche, et la stratégie de communication. Le magazine français GEO l'a nommée «ange gardien de la planète». Claire a vécu dans plusieurs pays et parle six langues.
" ["nationality"]=> string(2) "fr" ["contentImage"]=> string(49) "/uploads/images/speakers/claire_nouvian_thumb.jpg" ["website"]=> string(24) "www.bloomassociation.org" ["resumeTxt"]=> string(105) "Environnementaliste, fondatrice de l’organisation BLOOM
" ["relatedContent"]=> string(19) "221|222|223|224|225" } [129]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "129" ["name"]=> string(14) "Corinne Lepage" ["content_en"]=> string(909) "Corinne Lepage est une avocate et femme politique française. Ministre de l’Environnement de 1995 à 1997, députée européenne de 2009 à 2014, elle fonde en 1996 le club de réflexion politique CAP21 (citoyenneté, action, participation pour le XXIème siècle) qui se transformera en 2000 en mouvement politique. En 2012, elle fonde l’association Essaim et l’année suivante, la coopérative politique du Rassemblement citoyen. En 2014, elle devient présidente du parti LRC - Cap21. Elle est actuellement chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l’Humanité, à la demande de François Hollande, président de la République française. On considère cette déclaration comme étant la première étape vers la reconnaissance des droits à l’environnement des générations futures.
" ["nationality"]=> string(2) "fr" ["contentImage"]=> string(49) "/uploads/images/speakers/corinne_lepage_thumb.jpg" ["website"]=> string(17) "droitshumanite.fr" ["resumeTxt"]=> string(44) "Avocate et femme politique française
" ["relatedContent"]=> string(15) "281|282|283|284" } [114]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "114" ["name"]=> string(12) "Daniel Pearl" ["content_en"]=> string(1698) "En 1992, Daniel Pearl a fondé l’ŒUF (l'Office de l'Éclectisme Urbain et Fonctionnel) avec Mark Poddubiuk, pour développer son expertise en design écologique et durable. En 2003, Bernard Olivier s’est associé à l’atelier et Sudhir Suri s'est joint à la firme en 2011.
Dans la pratique du bureau, et appuyé par sa recherche académique, il cherche à développer une architecture qui réponde à des contextes particuliers, qui révèle et mette en valeur les potentiels sociaux et écologiques dormants. Cette approche a été mise en évidence dans les projets du bureau, tant en habitation que dans l’institutionnel.
Daniel Pearl est un professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Depuis septembre 2001, son enseignement s’est concentré sur les connaissances de la construction et l’introduction du « processus de conception intégré » au sein des études architecturales et de design urbain, et ces activités de recherche s’articulent autour de deux thèmes principaux : d’une part mener un processus de design qui soit porteur d’une pensée constructive et qui traduise une sensibilité écologique pour l’expression architecturale de l’édifice et du cadre bâti projeté, et d’autre part, poursuivre sa recherche technique et son approche sociale et écologique vis-à-vis les notions des modèles de transformation de la ville (à l‘échelle des îlots et des quartiers) vers une ville plus durable, s’appuient sur quatre lignes directrices; la densité, la complexité, l’efficacité et la stabilité.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/Daniel_Pearl_thumb2.jpg" ["website"]=> string(22) "www.loeuf.com/?lang=fr" ["resumeTxt"]=> string(88) "Architecte et professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal
" ["relatedContent"]=> string(15) "217|218|219|220" } [115]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "115" ["name"]=> string(13) "Etienne Doyon" ["content_en"]=> string(697) "Étienne Doyon est employé au Carrefour de solidarité internationale depuis 2009. Il possède une expérience diversifiée en solidarité internationale, principalement en Afrique de l’Ouest, où il intervient depuis plus de 15 ans en gestion de projets et organisation de stages de solidarité. Titulaire d’un diplôme technique en écologie appliquée, Étienne a développé son expertise sur le terrain en développant des projets et programmes dans les domaines de l’éducation relative à l’environnement, de la participation citoyenne, de la sécurité alimentaire et du développement local.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/Etienne_Doyon_thumb.JPG" ["website"]=> string(15) "www.csisher.com" ["resumeTxt"]=> string(92) "Agent de projets et stages (Afrique, Haïti), Carrefour de solidarité internationale
" ["relatedContent"]=> string(15) "213|214|215|216" } [85]=> array(8) { ["id"]=> string(2) "85" ["name"]=> string(12) "Geoff Garver" ["content_en"]=> string(1033) "Geoff Garver est doctorant en géographie à l'Université McGill ainsi que le coordonnateur du partenariat L'Économie pour l'anthopocène (E4A). Il est détenteur d'une maitrise en droit (LLM) de l'Université McGill, d'une licence en droit (Juris Doctor) de l'école de droit de l'University of Michigan et d'un baccalauréat en sciences (ingénerie chimique) de la Cornell University. De 2000 à 2007, il a exercé les fonctions de directeur de l'Unité des communications à la Commission de coopération environnementale de l'Amérique du Nord. Il a travaillé aussi au Department of Justice des États-Unis, à l'Environmental Protection Agency des États-Unis et pour le juge en chef à la cour de district des États-Unis dans l'État du Maine M. Garver est co-auteur du livre Right Relationship: Building a Whole Earth Economy (2009) et de plusieurs articles et chapitres de livres.
" ["nationality"]=> string(2) "eu" ["contentImage"]=> string(47) "/uploads/images/speakers/geoff_garver_thumb.jpg" ["website"]=> string(11) "e4a-net.org" ["resumeTxt"]=> string(71) "Coordonateur du partenariat Économie pour l'anthropocène (E4A)
" ["relatedContent"]=> string(14) "92|210|211|212" } [116]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "116" ["name"]=> string(11) "Jean Jouzel" ["content_en"]=> string(815) "Directeur de Recherches au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont, depuis 2001, il est membre du bureau et vice-président du groupe de travail scientifique. Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ».
" ["nationality"]=> string(2) "fr" ["contentImage"]=> string(46) "/uploads/images/speakers/jean_jouzel_thumb.jpg" ["website"]=> string(44) "www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml" ["resumeTxt"]=> string(227) "Directeur de Recherches au CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, membre du bureau et vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC
" ["relatedContent"]=> string(27) "203|204|205|206|207|208|209" } [117]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "117" ["name"]=> string(20) "Jean-Pierre Ndoutoum" ["content_en"]=> string(1370) "Titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de Cinétique chimique appliquée de l'Université de Paris VI (France) et d'un MBA en management (EUA, San Francisco) avec une formation complémentaire en finances publiques et gestion d'entreprises de l'Institut de l'Économie et des Finances de Libreville (Gabon), Jean-Pierre NDOUTOUM a travaillé pendant six ans (1990-1996) pour le ministère des Mines, de l'Énergie et du Pétrole du Gabon comme Chargé d'Études, puis comme Directeur des Études prévisionnelles, économiques et financières.
En 1996, il rejoint l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) à Québec (Canada) en qualité de Spécialiste de programme pour les politiques énergétiques (accès à l'énergie, maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables). Il possède également une grande expérience de travail avec les organisations internationales (Groupe de la Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, ASECNA, UEMOA et Système des Nations unies) et une expérience pratique des pays membres de I'OIF.
Monsieur NDOUTOUM, qui a pris ses fonctions le 1er avril 2015, succède à ce poste à Madame Fatimata DIA, Directrice de l’Institut de 2007 à mars 2015.
" ["nationality"]=> string(2) "-1" ["contentImage"]=> string(55) "/uploads/images/speakers/Jean_Pierre_Ndoutoum_thumb.jpg" ["website"]=> string(25) "www.ifdd.francophonie.org" ["resumeTxt"]=> string(113) "Directeur de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
" ["relatedContent"]=> string(31) "174|175|176|177|178|179|180|181" } [118]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "118" ["name"]=> string(14) "Jérôme Petit" ["content_en"]=> string(1324) "Jérôme Petit a réalisé son Doctorat sur un programme de lutte biologique contre une espèce envahissante à Tahiti. Il détient également deux Masters en Agronomie et en Sciences Politiques. Il a travaillé pendant de nombreuses années en Polynésie française où il a coordonné un projet d'inventaire biologique avec l'Université de Californie Berkeley, réalisé une étude sur le changement climatique avec le gouvernement local, puis réalisé des bilans carbone. Il a également travaillé avec l'Union Internationale pour la Protection de la Nature (UICN) sur la biodiversité et le changement climatique dans l'outre mer européen, puis pour la Commission Européenne à Bruxelles pendant 3 ans, à la direction Coopération au développement, où il était chargé du suivi des projets sur la biodiversité et des négociations internationales dans le cadre de la Convention Internationale sur la Biodiversité. Jérôme est actuellement directeur du bureau de la fondation Pew en Polynésie française, qui travaille sur un projet de grande Aire Marine Protégée dans l'archipel des Australes, à travers des expéditions scientifiques, et des activités de consultation, de sensibilisation et d'assistance technique.
" ["nationality"]=> string(2) "-1" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/Jerome_petit_thumb2.JPG" ["website"]=> string(66) "www.pewtrusts.org/fr/projects/global-ocean-legacy-french-polynesia" ["resumeTxt"]=> string(71) "Directeur du bureau de la fondation Pew en Polynésie française
" ["relatedContent"]=> string(15) "170|171|172|173" } [119]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "119" ["name"]=> string(13) "Karel Mayrand" ["content_en"]=> string(1356) "Karel Mayrand est directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Il est également auteur du livre Une voix pour la Terre publié aux éditions du Boréal en 2012. Il siège au conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, du Centre québécois du droit de l’environnement et de la Fondation Les Cowboys Fringants. Karel Mayrand œuvre depuis quinze ans dans le domaine du développement durable. Il a conseillé plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies et a été conseillé de Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, sur les enjeux de développement durable et de mondialisation pendant plus d’une décennie. Il a été co-fondateur du Centre international Unisféra en 2002 où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Karel est l’auteur du Manifeste pour un Élan Global (2015) et co-auteur de Governing Global Desertification (2006) aux éditions Ashgate Aldershot (Londres). Il est boursier Action Canada 2005 et a été finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/Karel_Mayrand_thumb.JPG" ["website"]=> string(22) "www.davidsuzuki.org/fr" ["resumeTxt"]=> string(106) "Directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada
" ["relatedContent"]=> string(27) "163|164|165|166|167|168|169" } [120]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "120" ["name"]=> string(15) "Kathleen Rogers" ["content_en"]=> string(1527) "Kathleen Rogers, Présidente de Earth Day Network, a travaillé pendant plus de 20 ans comme avocate en droit de l’environnement, se concentrant sur les politiques gouvernementales et le droit international et les litiges, et le développement des communautés. Earth Day Network (Le Jour de la Terre) est une organisation construisant de grands mouvements populaires qui rassemble un réseau planétaire de plusieurs dizaines de milliers d’organisations, d’élus et de citoyens dans 192 pays du monde. Sous la gouvernance de Kathleen, Earth Day Network a pris l’initiative d’engager les organisations et les gens dans un processus démocratique conscient de l’environnement, et ce, tout au long de l’année. La plateforme de Earth Day Network vise à engager, éduquer et susciter l’action communautaire, notamment dans les régions à faibles revenus et mal desservies.
Kathleen a occupé un poste sénior au sein d’organismes comme le National Audubon Society, le Environmental Law Institute, deux comités olympiques américains et aux conférences mondiales sur les femmes des Nations Unies. Elle a aussi travaillé pour Garth Associates à New York et pour la firme Beveridge & Diamond où elle a développé une pratique juridique des crimes économiques liés à l’environnement. Elle fut éditrice en chef du University of California-Davis Law Review et fut l’auxiliaire juridique de l’Honorable John Pratt à la United States District Court du District de Columbia.
" ["nationality"]=> string(2) "eu" ["contentImage"]=> string(51) "/uploads/images/speakers/Kathleen_Rogers_thumb2.jpg" ["website"]=> string(21) "www.jourdelaterre.org" ["resumeTxt"]=> string(39) "Présidente de Earth Day Network
" ["relatedContent"]=> string(11) "200|201|202" } [121]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "121" ["name"]=> string(14) "Laure Waridel " ["content_en"]=> string(1830) "Révolutionnaire tout sourire, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle était petite. Au cours des 25 dernières années, on l’a vu porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Femme de cœur et de rigueur, elle a mené des études doctorales sur l’émergence d’une économie écologique et sociale à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, ce qui lui aura valu l’obtention de la prestigieuse bourse Trudeau.
En 1997, alors âgée de 24 ans, Laure Waridel publie son premier essai : Une cause café. Elle y présente le fruit des recherches qu’elle a menées dans une coopérative de café au Mexique à la fin de ses études à McGill. Cet ouvrage la propulse sur la scène médiatique, lui permettant de lancer avec force le commerce équitable au Québec, concept alors quasi inconnu en Amérique du Nord.
C’est aussi ce qu’elle a fait au sein d’Équiterre, une organisation qu’elle a cofondée en 1993 et pour laquelle elle a présenté plus de 250 conférences, principalement au Québec, mais également en Ontario, en Colombie-Britannique, aux États-Unis, en Europe, au Mexique, au Sénégal et en Colombie. On ne compte plus les nombreuses entrevues qu’elle a accordées, ni les chroniques Ses livres Acheter c’est voter et L’envers de l’assiette sont rapidement devenus des best-sellers au Québec, devenant des références pour le développement du commerce équitable et de la consommation responsable.
Crédit Photo : Isabelle Clément
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/laure_waridel_thumb.jpg" ["website"]=> string(14) "www.cirodd.org" ["resumeTxt"]=> string(170) "Directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
" ["relatedContent"]=> string(19) "195|196|197|198|199" } [122]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "122" ["name"]=> string(11) "Lucie Pagé" ["content_en"]=> string(2917) "« J’ai vu le jour en 1961 à Greenwood, en Nouvelle-Écosse. En 1990, j’obtiens l’emploi de mes rêves : journaliste à l’émission Nord-Sud, à Télé-Québec. Première mission : l’Afrique du Sud, car Nelson Mandela venait d’être libéré. Dans la dizaine de documentaires que nous avons faits, j’ai dû interviewer Jay Naidoo, secrétaire général du Congrès des syndicats sud-africains, COSATU, pour comprendre le rôle des syndicats dans la libération du pays. Et c’est ainsi que j’ai trouvé, sous un même toit, mon rêve – la correspondance à l’étranger, et l’amour de ma vie. Le poste de correspondante de Radio-Canada en Afrique du Sud s’est libéré en janvier 1992, quelques mois après mon arrivée. Nous étions en pleine « guerre » en Afrique du Sud, la période de négociations entre la libération de Nelson Mandela en 1990 et les premières élections multiraciales du pays en 1994 étant particulièrement violente. J’ai fait deux documentaires télé sur le viol (Every 83 seconds) et la violence domestique (When Love hurts). J’enseignais le journalisme à des gens qui faisaient de la propagande sous le gouvernement de l’apartheid. Je faisais des documentaires sur les enfants des townships, victimes des folies du régime de l’apartheid. L’investiture présidentielle de Nelson Mandela est probablement le plus beau moment de ma carrière (Mon Afrique, ch. 42). Et de vivre si près de ce grand homme – il était notre voisin au Cap – et d’avoir été proche témoin de ses cinq ans à la présidence m’ont redonné foi en l’humanité.
Quand Nelson Mandela a quitté la vie politique, en 1999, c’était le moment pour moi de répondre aux demandes répétées d’André Bastien (Libre Expression) d’écrire une livre sur cette période historique. J’ai donc écrit mon premier livre, Mon Afrique. Et j’ai commencé à parcourir le Québec pour parler de ce magnifique pays et des répercussions de ce « miracle politique » en Afrique et dans le monde.
Le livre Demain, il sera trop tard, mon fils (Stanké, 2014) est né, une conversation avec mon fils Kami qui, à 21 ans déjà, pose des questions et des regards terriblement lucides sur l’état de la planète, qui nous force à réfléchir.
Je continue ma vie sur deux continents. Nos trois enfants sont grands maintenant; deux vivent en Afrique et un au Québec. Mon mari travaille en développement depuis 15 ans; il a écrit un premier livre Fighting for Justice (Picador Africa, 2010) et en prépare un deuxième. Je continue aussi de donner des conférences au Québec, et le message que je livre est celui de Nelson Mandela : « Le monde est une scène et les gestes de tous les habitants font partie du même drame ». »
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(45) "/uploads/images/speakers/lucie_page_thumb.jpg" ["website"]=> string(13) "luciepage.com" ["resumeTxt"]=> string(50) "Journaliste, écrivaine, et conférencière
" ["relatedContent"]=> string(19) "149|150|151|152|153" } [123]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "123" ["name"]=> string(16) "Mickaël Carlier" ["content_en"]=> string(1388) "Mickaël Carlier est le président de Novae, le média professionnel de la responsabilité sociale et du développement durable au Québec, entreprise qu’il a fondée en 2006. Acteur précurseur et de premier plan de l’émergence des pratiques d’affaires « durables » au Québec, il suit l’évolution depuis près de 10 ans de ces nouveaux comportements d’affaires, ici et à l’international.
Les publications et événements Novae sont autant de sources de références incontournables pour tous les professionnels impliqués dans des démarches de responsabilité sociale. Outre le portail Novae.ca, l’entreprise est initiatrice notamment des Prix de l’Entreprise citoyenne, unique concours québécois mettant en valeur les meilleures réalisations en développement durable, et de la Conférence Momentum, rendez-vous international de l’innovation d’affaires et de la responsabilité sociale.
Spécialiste des questions de responsabilité sociale et de communication, Mickaël Carlier est régulièrement sollicité dans le cadre d’événements professionnels, au Québec et en France. En 2011, Mickaël était finaliste au concours Arista, de la Jeune chambre de commerce de Montréal, dans la catégorie Jeune leader d'affaires socialement responsable.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(50) "/uploads/images/speakers/mickael_carlier_thumb.jpg" ["website"]=> string(12) "www.novae.ca" ["resumeTxt"]=> string(107) "Président de Novae, média professionnel de la responsabilité sociale et du développement durable
" ["relatedContent"]=> string(15) "145|146|147|148" } [124]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "124" ["name"]=> string(13) "Nicolas Hulot" ["content_en"]=> string(1021) "Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain français. Avec la renommée de son émission télévisée Ushuaïa, il s'engage plus avant dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa qui devient, en janvier 1995, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme qui vise notamment à encourager un changement de comportement de tous les acteurs de la société (citoyens, acteurs politiques et économiques). En 2007 pour les élections présidentielles, il propose un Pacte écologique qui sera signé par la plupart des candidats et 750.000 citoyens. Il est aujourd’hui Président de la Fondation Nicolas Hulot et depuis décembre 2012 a été nommé Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète.
" ["nationality"]=> string(2) "fr" ["contentImage"]=> string(48) "/uploads/images/speakers/nicolas_hulot_thumb.jpg" ["website"]=> string(31) "www.fondation-nicolas-hulot.org" ["resumeTxt"]=> string(215) "Envoyé spécial du Président de la République française pour la protection de la planète. Président de la Fondation Nicolas Hulot, journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain
" ["relatedContent"]=> string(19) "190|191|192|193|194" } [125]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "125" ["name"]=> string(19) "Philippe Desbrosses" ["content_en"]=> string(2508) "Philippe Desbrosses est agriculteur, Fondateur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne. Il est Docteur en Sciences de l’Environnement (Université Paris VII), Expert consultant auprès de l’Union Européenne, co-fondateur des principaux Mouvements d’Agriculture Biologique en Europe. Il présida la Commission Nationale du Label AB, au Ministère de l'Agriculture jusqu’en 2007, dont il fut à l’origine de la création dès 1983. Chargé de Mission auprès du Gouvernement Français pour mise en œuvre du programme National Agriculture Biologique, (Grenelle de l’Environnement). Il est aussi Président-fondateur de l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde de la Biodiversité, fondée avec Edgar Morin, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Michel Lis, etc… Il fait aussi partie du Comité de Veille Ecologique (C.V.E). groupe d’experts de Nicolas Hulot.Finalement il administre le CRII-GEN avec Corinne LEPAGE pour la Recherche et l’information Indépendante sur les O.G.M.
Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Krach Alimentaire (préfacé par l’Abbé Pierre) édit. Le Rocher. 1987, La Terre Malade des Hommes. édit. Le Rocher. 1990, Nous redeviendrons Paysans ! édit. Le Rocher. 1993, L’impasse alimentaire, ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Editions Fayard. 2004, Le Pacte Ecologique ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Editions Calmann-Lévy.2006, Terres d’Avenir pour un mode de vie durable, avec E.Bailly et T.Nghiem – 2007, Médecines et Alimentation du Futur livre collectif… éditions Courrier du Livre 2009, Guérir la terre, livre collectif avec Edgar Morin, Pierre Rabhi...éditions Albin Michel, Manifeste pour un retour à la Terre préface d’Edgar Morin et post-face d’Olivier de Schutter, Rapporteur Spécial à l’ONU pour le Droit à l’Alimentation. Edit Dangles 2012.
Intervenant dans plusieurs films récents : dont Nous enfants nous accuseront de J-P. Jaud. et Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, Nourrir la Vie de Kevin Garreau. Au nom de la Terre de Pierre Rabhi et Marie Monique Delshing.
Crédit Photo : Patrick Bard
" ["nationality"]=> string(2) "fr" ["contentImage"]=> string(54) "/uploads/images/speakers/philippe_desbrosses_thumb.jpg" ["website"]=> string(25) "www.intelligenceverte.org" ["resumeTxt"]=> string(233) "Agriculteur, Fondateur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne, fondateur de l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde de la Biodiversité, auteur
" ["relatedContent"]=> string(35) "154|155|156|157|158|159|160|161|162" } [84]=> array(8) { ["id"]=> string(2) "84" ["name"]=> string(21) "Pierre-Olivier Pineau" ["content_en"]=> string(1212) "Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur titulaire au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Sa recherche porte sur l’intégration des marchés de l’électricité au Canada et dans le monde, ainsi que sur les approches optimales pour équilibrer production et consommation d’énergie.
Il a travaillé en Finlande, au Pérou et au Cameroun sur les questions de politique énergétiques. Il est membre du comité éditorial de la International Journal of Energy Sector Management. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne d’économique de l’énergie. Il est membres du CIRODD (Centre interuniversitaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable) et du CRÉ (Centre de recherche en éthique). Avant d'être à HEC Montréal, il a été professeur à l'Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(51) "/uploads/images/speakers/p-olivier_pineau_thumb.jpg" ["website"]=> string(14) "energie.hec.ca" ["resumeTxt"]=> string(153) "Professeur titulaire au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie
" ["relatedContent"]=> string(16) "89|90|91|142|143" } [126]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "126" ["name"]=> string(16) "Stefan Sobkowiak" ["content_en"]=> string(1119) "Agriculteur, permaculteur, formateur, biologiste, concepteur, auteur et conférencier, Mr. Sobkowiak a donné plus de 500 conférences et ateliers à une panoplie de groupes et publics des plus diversifiés. Il a enseigné à l’Université McGill pendant 8 ans, a travaillé comme biologiste et concepteur par sa pratique privée en architecture de paysage spécialisé en conception d’habitats fauniques pendant 20 ans. Inventeur et designer depuis l’enfance, il essaie maintenant de se limiter à la permaculture avec l’agriculture comme plus récente passion. Depuis les deux dernières décennies avec Les Fermes Miracles, il a travaillé à transformer ce qui était un verger conventionnel en un verger permaculturel. Après la période de transition requise et 5 ans de production sous régie biologique, il a réalisé que même le bio n’était pas la solution. “Le Verger Permaculturel” en est le résultat et fut documenté dans le film du même nom.
Crédit Photo : Olivier Asselin
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(51) "/uploads/images/speakers/Stefan Sobkowiak_thumb.jpg" ["website"]=> string(37) "sites.google.com/site/stefansobkowiak" ["resumeTxt"]=> string(92) "Agriculteur, permaculteur, formateur, biologiste, concepteur, auteur et conférencier
" ["relatedContent"]=> string(19) "137|138|139|140|141" } [127]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "127" ["name"]=> string(16) "Stephen Sheppard" ["content_en"]=> string(1611) "Stephen est Professeur de développement durable du paysage, d'esthétique et de visualisation à la Faculté de foresterie et d'architecture de paysage de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est diplômé en sciences de l’agriculture et de la forêt de l’Université d’Oxford, possède une Maîtrise ès sciences en foresterie de UBC et un Doctorat en planification environnementale de l’Université de Californie à Berkeley. Il dirige le Collaborative for Advanced Landscape Planning (CALP), un groupe de recherche multidisciplinaire utilisant les tests de perception et les techniques de visualisation immersives et interactives afin de promouvoir la prise de conscience du public sur les enjeux liés aux changements climatiques et au développement durable. Il a plus de 30 ans d’expérience en évaluation environnementale et en participation populaire à l’international. Il a coécrit deux ouvrages sur la simulation visuelle et a récemment publié Visualizing Climate Change: A Guide to Visual Communication of Climate Change and Developing Local Solutions. Ce livre est le premier guide de la communication visuelle sur les changements climatiques. Ses intérêts de recherche portent sur la perception des changements climatiques, les énergies renouvelables, le développement de communautés résilientes faibles en émissions de carbone et l’utilisation des jeux vidéo comme outil d’engagement communautaire sur les enjeux liés aux changements climatiques.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(51) "/uploads/images/speakers/Stephen_sheppard_thumb.jpg" ["website"]=> string(24) "www.calp.forestry.ubc.ca" ["resumeTxt"]=> string(191) "Professeur de développement durable du paysage, d'esthétique et de visualisation à la Faculté de foresterie et d'architecture de paysage de l'Université de la Colombie-Britannique
" ["relatedContent"]=> string(15) "186|187|188|189" } [83]=> array(8) { ["id"]=> string(2) "83" ["name"]=> string(17) "Steven Guilbeault" ["content_en"]=> string(1546) "Membre fondateur et directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90.
Au cours des vingt dernières années, il a travaillé dix ans chez Greenpeace Canada et Greenpeace international, a été consultant senior pour Deloitte et Touche et a été chroniqueur pour de nombreux médias, dont le journal Métro, Radio-Canada, La Presse et le magazine Corporate Knights. Il a également co-présidé le Réseau Action Climat international pendant cinq ans. Enfin, en 2009, il a fait paraître un premier livre : Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques, portant sur son expérience des négociations internationales sur le climat.
La même année, Monsieur Guilbeault a été nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec, en plus d’être identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde. Également, il est membre honoraire de la Société géographique royale du Canada. En 2012, l’Université de Montréal lui a remis la Médaille de l’Université pour son parcours professionnel, une distinction rare accordée notamment à Christopher Reeves et Oliver Jones.
Son deuxième livre, Le prochain virage, écrit avec François Tanguay, est paru en 2014.
" ["nationality"]=> string(2) "ca" ["contentImage"]=> string(41) "/uploads/images/speakers/steven_thumb.jpg" ["website"]=> string(17) "www.equiterre.org" ["resumeTxt"]=> string(54) "Cofondateur et directeur principal d'Équiterre
" ["relatedContent"]=> string(18) "102|103|88|104|105" } [128]=> array(8) { ["id"]=> string(3) "128" ["name"]=> string(16) "Trinh Xuan Thuan" ["content_en"]=> string(1180) "Trinh Xuan Thuan est né à Hanoi, au Vietnam. Il a étudié au California Institute of Technology (Caltech) et à l'Université de Princeton aux États-Unis ou il a obtenu un doctorat en astrophysique. Il est professeur d’astronomie à l’Université de Virginie, aux États-Unis depuis 1976, et chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris, spécialisé dans l'astronomie extragalactique. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique traduits dans une vingtaine de langues, son travail de diffusion de la connaissance auprès du grand public a été récompensé par de nombreux prix internationaux, dont le prix Kalinga de l'UNESCO en 2009 et le Prix mondial Cino del Duca de l'Institut de France en 2012. Il a notamment publié La Mélodie Secrète (Fayard, 1988), L’Infini dans la paume de la main (coécrit avec Matthieu Ricard, Nil/Fayard, 2000), Le Cosmos et le Lotus (Albin Michel, 2011), Désir d’infini (Fayard, 2013) et Face à l'univers (Autrement, 2015).
Crédit Photo : Bruno Klein
" ["nationality"]=> string(2) "-1" ["contentImage"]=> string(49) "/uploads/images/speakers/trinhXuanThuan_thumb.jpg" ["website"]=> string(24) "french.trinhxuanthuan.fr" ["resumeTxt"]=> string(21) "Astrophysicien
" ["relatedContent"]=> string(15) "182|183|184|185" } [79]=> array(8) { ["id"]=> string(2) "79" ["name"]=> string(15) "Yannick Roudaut" ["content_en"]=> string(321) "Après avoir passé 15 ans dans le monde de la finance, Yannick Roudaut a co-fondé Alternité (conseil en stratégie soutenable) et Les Editions La Mer Salée. Auteur et conférencier, il travaille sur les modèles soutenables.
" ["nationality"]=> string(2) "fr" ["contentImage"]=> string(49) "/uploads/images/speakers/Yannick Roudaut_crop.jpg" ["website"]=> string(17) "www.alternite.com" ["resumeTxt"]=> string(42) "Conférencier, auteur, entrepreneur
" ["relatedContent"]=> string(22) "82|132|133|134|135|136" } } -->Professeur à l'Université Columbia à l'Observatoire de la Terre Lamont-Doherty et à l'École d'ingénierie et de sciences appliquées
" ["relatedContent"]=> string(19) "266|267|268|269|270" } -->Professeur à l'Université Columbia à l'Observatoire de la Terre Lamont-Doherty et à l'École d'ingénierie et de sciences appliquées
Adam Sobel est professeur à l'Université Columbia, à l'Observatoire de la Terre Lamont-Doherty et à l'École d'ingénierie et de sciences appliquées. Il étudie les comportements des phénomènes climatiques et météorologiques, ainsi que ceux des événements extrêmes comme les ouragans, les tornades, les inondations et les sécheresses. Il dirige l’initiative de l’Université Columbia sur les Événements météorologiques et climatiques extrêmes. Il a reçu plusieurs distinctions et prix de l’American Meteorological Society, de l’AXA Research Fund et de l'American Geophysical Union. Adam Sobel est auteur et coauteur de plus de 100 articles scientifiques. Son livre sur l’ouragan Sandy, Storm Surge, a reçu le prix Atmospheric Science Librarians International Choice Award en 2014, dans la catégorie ouvrage populaire.
Adam Sobel
Adam Sobel
Adam Sobel
Adam Sobel
Adam Sobel
Directeur général du Consortium Ouranos
" ["relatedContent"]=> string(19) "261|262|263|264|265" } -->Directeur général du Consortium Ouranos
Alain Bourque possède un baccalauréat en météorologie de l’Université McGill (1989) et une maîtrise en science de l’atmosphère de l’UQAM (1996). Il a été météorologue/climatologue à Environnement Canada de 1989 à 2001, s’impliquant dans plusieurs projets liés à l’adaptation aux impacts des extrêmes et des changements climatiques et dans l’analyse climatique du déluge du Saguenay de 1996 et la tempête de verglas de 1998. Il a établi le programme Impacts et Adaptation du consortium Ouranos en 2001, puis en a été le directeur jusqu’en 2012, permettant la réalisation de plus de 200 projets et initiatives. Depuis juin 2013, il est Directeur général du Consortium Ouranos. Il a aussi été impliqué dans de nombreuses synthèses scientifiques aux échelles internationales (dont le GIEC), canadiennes et québécoises et est également régulièrement interpellé dans les médias afin de présenter les changements climatiques et ses impacts ainsi que les moyens de s’y préparer.
Alain Bourque
Alain Bourque
Alain Bourque
Alain Bourque
Alain Bourque
Investisseur, entrepreneur
" ["relatedContent"]=> string(23) "255|256|257|258|259|260" } -->Investisseur, entrepreneur
Alexandre Taillefer est associé principal de XPND, une firme d’investissement dans les entreprises de technologie, média et divertissement. Il est co-fondateur et ex-CEO de Stingray Digital, une société de média basée à Montréal, propriétaire des chaînes musicales Galaxie, The Karaoke Channel et Stingray360. Entrepreneur émérite, il est également le fondateur de Nurun, société qui appartient aujourd’hui à Québécor, et d’Hexacto, entreprise de jeux mobiles qui appartient aujourd’hui à Electronic Arts.
Président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, M.Taillefer siège à différents conseils d’administration, dont ceux de BeHaviour, de gsmprjct° et d’iPerceptions.
Alexandre Taillefer
Alexandre Taillefer
Alexandre Taillefer
Alexandre Taillefer
Alexandre Taillefer
Alexandre Taillefer
Fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management
" ["relatedContent"]=> string(14) "99|252|253|254" } -->Fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management
Andrée-Lise est la fondatrice de Cycle Capital Management. Elle possède près de 20 ans d’expérience en investissement en capital de risque, en gestion ainsi que dans le domaine du génie. Elle a mis en place une plate-forme d’investissement totalisant plus de 230 millions de dollars, spécialisée dans les technologies propres et qui réunit à la fois des investisseurs industriels, institutionnels et stratégiques. Au cours de sa carrière, elle a su développer un réseau de collaborateurs de qualité issus du milieu d’affaires, industriels et environnementaux.
Andrée-Lise Méthot
Andrée-Lise Méthot
Andrée-Lise Méthot
Andrée-Lise Méthot
Expert en développement économique vert, consultant auprès de grandes entreprises, auteur et conférencier
" ["relatedContent"]=> string(19) "93|94|95|96|250|251" } -->Expert en développement économique vert, consultant auprès de grandes entreprises, auteur et conférencier
Andrew Winston est un expert reconnu internationalement pour son travail auprès de grandes entreprises en matière de développement durable et de stratégies permettant de faire face aux plus grands défis de notre époque. Il prodigue ses conseils auprès de plusieurs multinationales incluant Boeing, HP, Kimberly-Clark, PepsiCo, PwC, et Unilever. Son dernier livre, The Big Pivot, fut sélectionné parmi les Best Business Books of 2014 par le magazine Strategy+Business. Son premier livre, Green to Gold, fut l’une des meilleures ventes de la dernière décennie dans la catégorie Green Business et fut inclus dans la liste 30 books that every manager should own de Inc. Magazine. Les conférences d’Andrew, incluant une conférence TED, donnent une feuille de route pratique et optimiste qui aide les leaders en entreprise à construire des compagnies et des communautés résilientes et prospères, dans un monde en constant changement. Il est diplômé de Princeton, Columbia et Yale dans les programmes d’économie, de gestion des affaires et de gestion de l’environnement.
Andrew Winston
Andrew Winston
Andrew Winston
Andrew Winston
Andrew Winston
Andrew Winston
Spécialiste de programme Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, Institut de la Francophonie pour le développement durable - IFDD
" ["relatedContent"]=> string(11) "247|248|249" } -->Spécialiste de programme Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, Institut de la Francophonie pour le développement durable - IFDD
Arona Soumare, (Spécialiste de programme Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, Institut de la Francophonie pour le développement durable - IFDD) a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la gestion l'environnement et des ressources naturelles en qualité de géographe - environnementaliste au sein d'équipes multidisciplinaires, enseignant – chercheur, consultant, chef de projet, Directeur du Programme du WWF-Fonds Mondial pour la Nature en Afrique de l'Ouest (2008-2013) et comme Spécialiste principal de l’environnement au siège de la Banque Islamique de Développement (2013-2015).
Pendant plus de 10 ans, il a assuré la coordination technique au sein des équipes du WWF pour les cycles de négociations des accords multilatéraux sur l'environnement, notamment pour la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et RIO+20.
Arona est titulaire d’un doctorat en Géographie de l'Université de Dakar (Sénégal), d’un Master en Sciences en Etude d’impact Environnemental de l'Université du Pays de Galles (Royaume-Uni), d’une Maîtrise en Relations internationales (Fletcher School of Law and Diplomacy de l'Université Tufts, Etats-Unis) et d’un certificat en « Gestion durable de l'environnement » (Université de Californie à Berkeley, Etats-Unis).
Pour ses publications scientifiques, Arona a reçu le Prix du jeune scientifique START en 2000.
Arona Soumare
Arona Soumare
Arona Soumare
Explorateur, alpiniste, conférencier
" ["relatedContent"]=> string(19) "242|243|244|245|246" } -->Explorateur, alpiniste, conférencier
Explorateur et alpiniste confirmé, Bernard Voyer compte à son actif plus de 30 années d’expéditions et d’aventures. Il connaît les trois pôles : il a rejoint le pôle Nord en 1994, le pôle Sud en 1996 et en 1999, il se tenait debout sur le plus haut sommet de la terre, l’Everest (8850 mètres). Entre autres défis, il a achevé en 2001 son Tour du Monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, devenant le premier explorateur des Amériques à réaliser un tel exploit.
Conférencier recherché, Bernard Voyer a prononcé près de 1000 conférences, en français et en anglais, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, au cours desquelles il a rencontré plus de 300 000 personnes. Il fut, entre autres, conférencier invité à Houston pour les astronautes de la NASA.
Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses distinctions, dont les titres de Chevalier de l’Ordre national du Québec, d’Officier de l’Ordre du Canada, de Chevalier de la Légion d’honneur en France ainsi que deux doctorats honorifiques et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Bernard Voyer a également reçu la plus haute distinction de la Société géographique royale du Canada, la prestigieuse médaille d’or.
En 2002, il se voyait reconnu par la Gouverneure générale du Canada comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années. La même année, Postes Canada émettait une série de timbres sur la montagne lui rendant hommage. En mai 2003, il fut décoré par le Prince du Népal de la médaille d’honneur remise aux alpinistes ayant gravi le sommet de l’Everest. La même année, il se voyait honoré par son héros, Sir Edmund Hillary, pour son Tour du monde et les deux pôles, reconnaissant ainsi sa carrière d’explorateur et d’alpiniste. En mai 2008, il est nommé Lieutenant-colonel honoraire du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens.
L’engagement auprès des jeunes reste pour Bernard Voyer une priorité, comme en témoigne son appui à diverses fondations. En particulier, en tant que Lieutenant-Colonel Honoraire des Rangers, il s’investit auprès des jeunes du Grand Nord canadien. Son implication et son respect envers la nature l’amènent à être l’Ambassadeur de Conservation de la Nature du Canada, division Québec, et à siéger au sein au conseil d’administration de l’organisation. Il est également membre du Conseil de l’Ordre national du Québec, vice-président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et consul honoraire du Népal à Montréal. Il fut nommé Gouverneur à la société géographique royale du Canada et Ambassadeur des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Crédit Photo : Sylvain Foster
Bernard Voyer
Bernard Voyer
Bernard Voyer
Bernard Voyer
Bernard Voyer
Auteur, environnementaliste, activiste
" ["relatedContent"]=> string(19) "237|238|239|240|241" } -->Auteur, environnementaliste, activiste
Bill McKibben est un auteur et un environnementaliste ayant reçu le prix Right Livelihood, que certains considèrent comme le « Prix Nobel alternatif ». Son premier livre The End of Nature, écrit en 1989, est considéré comme étant le premier livre sur les changements climatiques destiné au grand public et a été traduit en 24 langues. Depuis, il a écrit plus d’une douzaine d’autres ouvrages. Il est l’un des fondateurs de 350.org, un organisme planétaire visant à créer un mouvement populaire autour des changements climatiques. Cet organisme a organisé plus de 20 000 manifestations autour du globe et dans tous les pays du monde (sauf la Corée du Nord), a lancé le mouvement de résistance au projet de pipeline Keystone XL et a lancé le mouvement grandissant de désinvestissement des carburants fossiles.
Crédit photo : Nancy Battaglia
Bill McKibben
Bill McKibben
Bill McKibben
Bill McKibben
Bill McKibben
Conseiller spécial du Pacte mondial sur le développement durable de l’Organisation des Nations Unies
" ["relatedContent"]=> string(19) "232|233|234|235|236" } -->Conseiller spécial du Pacte mondial sur le développement durable de l’Organisation des Nations Unies
Né en France en région parisienne, Brice Lalonde effectue des études de lettres classiques et de droit à l’Université de Paris. Il préside l’UNEF-Sorbonne en 1968. Il entame au début des années 1970 une carrière de militant écologiste au sein des Amis de la Terre, une ONG internationale œuvrant à la protection de l’environnement. Il en devient le président.
M. Lalonde se tourne vers la politique en 1974, en devenant directeur de campagne du premier candidat écologiste à l’élection présidentielle René Dumont. Il occupe la fonction de porte-parole des listes Paris Écologie lors des élections municipales de 1977. M. Lalonde se présente comme candidat des écologistes à l’élection présidentielle de 1981 et obtient près de 4% des suffrages. Il dirige ensuite le bureau parisien de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement. En 1986 le gouvernement lui demande d’évaluer les dommages causés par l’accident de l’usine Sandoz sur le Rhin.
En 1988, M. Lalonde est appelé au gouvernement par le Premier ministre Michel Rocard. Il est ministre de l’Environnement jusqu’en 1992. Parallèlement à ses responsabilités gouvernementales, M. Lalonde fonde en 1990 le mouvement politique écologiste Génération écologie. A partir de 1995, il fait le saut en politique locale en devenant conseiller régional et maire de Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne. Il est réélu en 2001. Dans le même temps, M. Lalonde contribue comme consultant à des projets de développement en Afrique.
M. Lalonde préside en 2007 la Table ronde sur le développement durable à l'OCDE. En 2008, il est nommé ambassadeur français chargé des négociations internationales sur le changement climatique. En 2011, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon le nomme coordonnateur exécutif de la conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio+20, au rang de sous-secrétaire général. Une fonction qu’il occupe pendant toute la préparation de la conférence qui se tient à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012, puis pendant la première phase de suivi et de mise en œuvre des décisions jusqu’en janvier 2013 au siège des Nations unies à New York, au sein du département des Affaires économiques et sociales. Le 15 février 2013, M. Lalonde est nommé à New York conseiller spécial sur le développement durable auprès du Pacte mondial des Nations unies.
Brice Lalonde
Brice Lalonde
Brice Lalonde
Brice Lalonde
Brice Lalonde
Professeure au département de biologie de l’université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale
" ["relatedContent"]=> string(23) "226|227|228|229|230|231" } -->Professeure au département de biologie de l’université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale
« J’ai obtenu un doctorat en botanique de l’Université Duke en Caroline du nord. Je travaillais alors, et je travaille toujours sur la problématique des changements climatiques. Je suis professeure au département de biologie de l’université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale. Actuellement je travaille surtout en écologie tropicale et mes recherches appuient les efforts internationaux visant à réduire le déboisement dans les tropiques. Je travaille depuis maintenant 10 ans avec les peuples autochtones du Panama qui vivent dans la forêt. J’ai de plus eu l’opportunité de représenter le Panama dans les négociations internationales sur le climat pendant six ans. De ce fait j’ai acquis une solide expérience internationale en politique. J’ai publié plus de 100 articles scientifiques et reçu d’important prix tant nationaux qu’internationaux en reconnaissance de mes travaux. Je pilote actuellement les Dialogues pour un Canada vert, une initiative qui mobilise des universitaires de toutes les provinces afin d’identifier une feuille de route pour les changements climatiques au Canada. »
Catherine Potvin
Catherine Potvin
Catherine Potvin
Catherine Potvin
Catherine Potvin
Catherine Potvin
Environnementaliste, fondatrice de l’organisation BLOOM
" ["relatedContent"]=> string(19) "221|222|223|224|225" } -->Environnementaliste, fondatrice de l’organisation BLOOM
Claire Nouvian est une environnementaliste dédiée à la protection des océans profonds lointains et vulnérables contre les pratiques de pêche destructrices. Elle s'est engagée à mettre un terme au chalutage profond et plaide auprès des gouvernements et des institutions à cet effet. En 2004, elle a fondé l'organisation à but non lucratif BLOOM. En 2013, Claire a développé une pétition contre le chalutage de fond en haute mer qui a recueilli près de 900 000 signatures, ce qui en fait la pétition environnementale la plus signée en France, et qui a déclenché l'engagement de la plus grande flotte de pêche de la haute mer en France de ne plus pratiquer le chalutage profond au-delà de 800 mètres de profondeur.
Claire travaillait auparavant dans la production et la réalisation de documentaires animaliers scientifiques pour la télévision. Elle s’est ensuite donné pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre Abysses (publié en 12 langues) et l’exposition éponyme itinérante qui a rassemblé à ce jour plus de 2 400 000 personnes dans le monde. Tous deux servent de plateforme à la diffusion de messages forts de conservation marine.
Claire Nouvian donne des conférences sur les sciences politiques de l'environnement, les subventions publiques à la pêche, et la stratégie de communication. Le magazine français GEO l'a nommée «ange gardien de la planète». Claire a vécu dans plusieurs pays et parle six langues.
Claire Nouvian
Claire Nouvian
Claire Nouvian
Claire Nouvian
Claire Nouvian
Avocate et femme politique française
" ["relatedContent"]=> string(15) "281|282|283|284" } -->Avocate et femme politique française
Corinne Lepage est une avocate et femme politique française. Ministre de l’Environnement de 1995 à 1997, députée européenne de 2009 à 2014, elle fonde en 1996 le club de réflexion politique CAP21 (citoyenneté, action, participation pour le XXIème siècle) qui se transformera en 2000 en mouvement politique. En 2012, elle fonde l’association Essaim et l’année suivante, la coopérative politique du Rassemblement citoyen. En 2014, elle devient présidente du parti LRC - Cap21. Elle est actuellement chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l’Humanité, à la demande de François Hollande, président de la République française. On considère cette déclaration comme étant la première étape vers la reconnaissance des droits à l’environnement des générations futures.
Corinne Lepage
Corinne Lepage
Corinne Lepage
Corinne Lepage
Architecte et professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal
" ["relatedContent"]=> string(15) "217|218|219|220" } -->Architecte et professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal
En 1992, Daniel Pearl a fondé l’ŒUF (l'Office de l'Éclectisme Urbain et Fonctionnel) avec Mark Poddubiuk, pour développer son expertise en design écologique et durable. En 2003, Bernard Olivier s’est associé à l’atelier et Sudhir Suri s'est joint à la firme en 2011.
Dans la pratique du bureau, et appuyé par sa recherche académique, il cherche à développer une architecture qui réponde à des contextes particuliers, qui révèle et mette en valeur les potentiels sociaux et écologiques dormants. Cette approche a été mise en évidence dans les projets du bureau, tant en habitation que dans l’institutionnel.
Daniel Pearl est un professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Depuis septembre 2001, son enseignement s’est concentré sur les connaissances de la construction et l’introduction du « processus de conception intégré » au sein des études architecturales et de design urbain, et ces activités de recherche s’articulent autour de deux thèmes principaux : d’une part mener un processus de design qui soit porteur d’une pensée constructive et qui traduise une sensibilité écologique pour l’expression architecturale de l’édifice et du cadre bâti projeté, et d’autre part, poursuivre sa recherche technique et son approche sociale et écologique vis-à-vis les notions des modèles de transformation de la ville (à l‘échelle des îlots et des quartiers) vers une ville plus durable, s’appuient sur quatre lignes directrices; la densité, la complexité, l’efficacité et la stabilité.
Daniel Pearl
Daniel Pearl
Daniel Pearl
Daniel Pearl
Agent de projets et stages (Afrique, Haïti), Carrefour de solidarité internationale
" ["relatedContent"]=> string(15) "213|214|215|216" } -->Agent de projets et stages (Afrique, Haïti), Carrefour de solidarité internationale
Étienne Doyon est employé au Carrefour de solidarité internationale depuis 2009. Il possède une expérience diversifiée en solidarité internationale, principalement en Afrique de l’Ouest, où il intervient depuis plus de 15 ans en gestion de projets et organisation de stages de solidarité. Titulaire d’un diplôme technique en écologie appliquée, Étienne a développé son expertise sur le terrain en développant des projets et programmes dans les domaines de l’éducation relative à l’environnement, de la participation citoyenne, de la sécurité alimentaire et du développement local.
Etienne Doyon
Etienne Doyon
Etienne Doyon
Etienne Doyon
Coordonateur du partenariat Économie pour l'anthropocène (E4A)
" ["relatedContent"]=> string(14) "92|210|211|212" } -->Coordonateur du partenariat Économie pour l'anthropocène (E4A)
Geoff Garver est doctorant en géographie à l'Université McGill ainsi que le coordonnateur du partenariat L'Économie pour l'anthopocène (E4A). Il est détenteur d'une maitrise en droit (LLM) de l'Université McGill, d'une licence en droit (Juris Doctor) de l'école de droit de l'University of Michigan et d'un baccalauréat en sciences (ingénerie chimique) de la Cornell University. De 2000 à 2007, il a exercé les fonctions de directeur de l'Unité des communications à la Commission de coopération environnementale de l'Amérique du Nord. Il a travaillé aussi au Department of Justice des États-Unis, à l'Environmental Protection Agency des États-Unis et pour le juge en chef à la cour de district des États-Unis dans l'État du Maine M. Garver est co-auteur du livre Right Relationship: Building a Whole Earth Economy (2009) et de plusieurs articles et chapitres de livres.
Geoff Garver
Geoff Garver
Geoff Garver
Geoff Garver
Directeur de Recherches au CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, membre du bureau et vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC
" ["relatedContent"]=> string(27) "203|204|205|206|207|208|209" } -->Directeur de Recherches au CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, membre du bureau et vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC
Directeur de Recherches au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont, depuis 2001, il est membre du bureau et vice-président du groupe de travail scientifique. Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ».
Jean Jouzel
Jean Jouzel
Jean Jouzel
Jean Jouzel
Jean Jouzel
Jean Jouzel
Jean Jouzel
Directeur de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
" ["relatedContent"]=> string(31) "174|175|176|177|178|179|180|181" } -->Directeur de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
Titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de Cinétique chimique appliquée de l'Université de Paris VI (France) et d'un MBA en management (EUA, San Francisco) avec une formation complémentaire en finances publiques et gestion d'entreprises de l'Institut de l'Économie et des Finances de Libreville (Gabon), Jean-Pierre NDOUTOUM a travaillé pendant six ans (1990-1996) pour le ministère des Mines, de l'Énergie et du Pétrole du Gabon comme Chargé d'Études, puis comme Directeur des Études prévisionnelles, économiques et financières.
En 1996, il rejoint l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) à Québec (Canada) en qualité de Spécialiste de programme pour les politiques énergétiques (accès à l'énergie, maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables). Il possède également une grande expérience de travail avec les organisations internationales (Groupe de la Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, ASECNA, UEMOA et Système des Nations unies) et une expérience pratique des pays membres de I'OIF.
Monsieur NDOUTOUM, qui a pris ses fonctions le 1er avril 2015, succède à ce poste à Madame Fatimata DIA, Directrice de l’Institut de 2007 à mars 2015.
Jean-Pierre Ndoutoum
Jean-Pierre Ndoutoum
Jean-Pierre Ndoutoum
Jean-Pierre Ndoutoum
Jean-Pierre Ndoutoum
Jean-Pierre Ndoutoum
Jean-Pierre Ndoutoum
Jean-Pierre Ndoutoum
Directeur du bureau de la fondation Pew en Polynésie française
" ["relatedContent"]=> string(15) "170|171|172|173" } -->Directeur du bureau de la fondation Pew en Polynésie française
Jérôme Petit a réalisé son Doctorat sur un programme de lutte biologique contre une espèce envahissante à Tahiti. Il détient également deux Masters en Agronomie et en Sciences Politiques. Il a travaillé pendant de nombreuses années en Polynésie française où il a coordonné un projet d'inventaire biologique avec l'Université de Californie Berkeley, réalisé une étude sur le changement climatique avec le gouvernement local, puis réalisé des bilans carbone. Il a également travaillé avec l'Union Internationale pour la Protection de la Nature (UICN) sur la biodiversité et le changement climatique dans l'outre mer européen, puis pour la Commission Européenne à Bruxelles pendant 3 ans, à la direction Coopération au développement, où il était chargé du suivi des projets sur la biodiversité et des négociations internationales dans le cadre de la Convention Internationale sur la Biodiversité. Jérôme est actuellement directeur du bureau de la fondation Pew en Polynésie française, qui travaille sur un projet de grande Aire Marine Protégée dans l'archipel des Australes, à travers des expéditions scientifiques, et des activités de consultation, de sensibilisation et d'assistance technique.
www.pewtrusts.org/fr/projects/global-ocean-legacy-french-polynesia
Jérôme Petit
Jérôme Petit
Jérôme Petit
Jérôme Petit
Directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada
" ["relatedContent"]=> string(27) "163|164|165|166|167|168|169" } -->Directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada
Karel Mayrand est directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Il est également auteur du livre Une voix pour la Terre publié aux éditions du Boréal en 2012. Il siège au conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, du Centre québécois du droit de l’environnement et de la Fondation Les Cowboys Fringants. Karel Mayrand œuvre depuis quinze ans dans le domaine du développement durable. Il a conseillé plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies et a été conseillé de Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, sur les enjeux de développement durable et de mondialisation pendant plus d’une décennie. Il a été co-fondateur du Centre international Unisféra en 2002 où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Karel est l’auteur du Manifeste pour un Élan Global (2015) et co-auteur de Governing Global Desertification (2006) aux éditions Ashgate Aldershot (Londres). Il est boursier Action Canada 2005 et a été finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.
Karel Mayrand
Karel Mayrand
Karel Mayrand
Karel Mayrand
Karel Mayrand
Karel Mayrand
Karel Mayrand
Présidente de Earth Day Network
Kathleen Rogers, Présidente de Earth Day Network, a travaillé pendant plus de 20 ans comme avocate en droit de l’environnement, se concentrant sur les politiques gouvernementales et le droit international et les litiges, et le développement des communautés. Earth Day Network (Le Jour de la Terre) est une organisation construisant de grands mouvements populaires qui rassemble un réseau planétaire de plusieurs dizaines de milliers d’organisations, d’élus et de citoyens dans 192 pays du monde. Sous la gouvernance de Kathleen, Earth Day Network a pris l’initiative d’engager les organisations et les gens dans un processus démocratique conscient de l’environnement, et ce, tout au long de l’année. La plateforme de Earth Day Network vise à engager, éduquer et susciter l’action communautaire, notamment dans les régions à faibles revenus et mal desservies.
Kathleen a occupé un poste sénior au sein d’organismes comme le National Audubon Society, le Environmental Law Institute, deux comités olympiques américains et aux conférences mondiales sur les femmes des Nations Unies. Elle a aussi travaillé pour Garth Associates à New York et pour la firme Beveridge & Diamond où elle a développé une pratique juridique des crimes économiques liés à l’environnement. Elle fut éditrice en chef du University of California-Davis Law Review et fut l’auxiliaire juridique de l’Honorable John Pratt à la United States District Court du District de Columbia.
Kathleen Rogers
Kathleen Rogers
Kathleen Rogers
Directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
" ["relatedContent"]=> string(19) "195|196|197|198|199" } -->Directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
Révolutionnaire tout sourire, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle était petite. Au cours des 25 dernières années, on l’a vu porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Femme de cœur et de rigueur, elle a mené des études doctorales sur l’émergence d’une économie écologique et sociale à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, ce qui lui aura valu l’obtention de la prestigieuse bourse Trudeau.
En 1997, alors âgée de 24 ans, Laure Waridel publie son premier essai : Une cause café. Elle y présente le fruit des recherches qu’elle a menées dans une coopérative de café au Mexique à la fin de ses études à McGill. Cet ouvrage la propulse sur la scène médiatique, lui permettant de lancer avec force le commerce équitable au Québec, concept alors quasi inconnu en Amérique du Nord.
C’est aussi ce qu’elle a fait au sein d’Équiterre, une organisation qu’elle a cofondée en 1993 et pour laquelle elle a présenté plus de 250 conférences, principalement au Québec, mais également en Ontario, en Colombie-Britannique, aux États-Unis, en Europe, au Mexique, au Sénégal et en Colombie. On ne compte plus les nombreuses entrevues qu’elle a accordées, ni les chroniques Ses livres Acheter c’est voter et L’envers de l’assiette sont rapidement devenus des best-sellers au Québec, devenant des références pour le développement du commerce équitable et de la consommation responsable.
Crédit Photo : Isabelle Clément
Laure Waridel
Laure Waridel
Laure Waridel
Laure Waridel
Laure Waridel
Journaliste, écrivaine, et conférencière
" ["relatedContent"]=> string(19) "149|150|151|152|153" } -->Journaliste, écrivaine, et conférencière
« J’ai vu le jour en 1961 à Greenwood, en Nouvelle-Écosse. En 1990, j’obtiens l’emploi de mes rêves : journaliste à l’émission Nord-Sud, à Télé-Québec. Première mission : l’Afrique du Sud, car Nelson Mandela venait d’être libéré. Dans la dizaine de documentaires que nous avons faits, j’ai dû interviewer Jay Naidoo, secrétaire général du Congrès des syndicats sud-africains, COSATU, pour comprendre le rôle des syndicats dans la libération du pays. Et c’est ainsi que j’ai trouvé, sous un même toit, mon rêve – la correspondance à l’étranger, et l’amour de ma vie. Le poste de correspondante de Radio-Canada en Afrique du Sud s’est libéré en janvier 1992, quelques mois après mon arrivée. Nous étions en pleine « guerre » en Afrique du Sud, la période de négociations entre la libération de Nelson Mandela en 1990 et les premières élections multiraciales du pays en 1994 étant particulièrement violente. J’ai fait deux documentaires télé sur le viol (Every 83 seconds) et la violence domestique (When Love hurts). J’enseignais le journalisme à des gens qui faisaient de la propagande sous le gouvernement de l’apartheid. Je faisais des documentaires sur les enfants des townships, victimes des folies du régime de l’apartheid. L’investiture présidentielle de Nelson Mandela est probablement le plus beau moment de ma carrière (Mon Afrique, ch. 42). Et de vivre si près de ce grand homme – il était notre voisin au Cap – et d’avoir été proche témoin de ses cinq ans à la présidence m’ont redonné foi en l’humanité.
Quand Nelson Mandela a quitté la vie politique, en 1999, c’était le moment pour moi de répondre aux demandes répétées d’André Bastien (Libre Expression) d’écrire une livre sur cette période historique. J’ai donc écrit mon premier livre, Mon Afrique. Et j’ai commencé à parcourir le Québec pour parler de ce magnifique pays et des répercussions de ce « miracle politique » en Afrique et dans le monde.
Le livre Demain, il sera trop tard, mon fils (Stanké, 2014) est né, une conversation avec mon fils Kami qui, à 21 ans déjà, pose des questions et des regards terriblement lucides sur l’état de la planète, qui nous force à réfléchir.
Je continue ma vie sur deux continents. Nos trois enfants sont grands maintenant; deux vivent en Afrique et un au Québec. Mon mari travaille en développement depuis 15 ans; il a écrit un premier livre Fighting for Justice (Picador Africa, 2010) et en prépare un deuxième. Je continue aussi de donner des conférences au Québec, et le message que je livre est celui de Nelson Mandela : « Le monde est une scène et les gestes de tous les habitants font partie du même drame ». »
Lucie Pagé
Lucie Pagé
Lucie Pagé
Lucie Pagé
Lucie Pagé
Président de Novae, média professionnel de la responsabilité sociale et du développement durable
" ["relatedContent"]=> string(15) "145|146|147|148" } -->Président de Novae, média professionnel de la responsabilité sociale et du développement durable
Mickaël Carlier est le président de Novae, le média professionnel de la responsabilité sociale et du développement durable au Québec, entreprise qu’il a fondée en 2006. Acteur précurseur et de premier plan de l’émergence des pratiques d’affaires « durables » au Québec, il suit l’évolution depuis près de 10 ans de ces nouveaux comportements d’affaires, ici et à l’international.
Les publications et événements Novae sont autant de sources de références incontournables pour tous les professionnels impliqués dans des démarches de responsabilité sociale. Outre le portail Novae.ca, l’entreprise est initiatrice notamment des Prix de l’Entreprise citoyenne, unique concours québécois mettant en valeur les meilleures réalisations en développement durable, et de la Conférence Momentum, rendez-vous international de l’innovation d’affaires et de la responsabilité sociale.
Spécialiste des questions de responsabilité sociale et de communication, Mickaël Carlier est régulièrement sollicité dans le cadre d’événements professionnels, au Québec et en France. En 2011, Mickaël était finaliste au concours Arista, de la Jeune chambre de commerce de Montréal, dans la catégorie Jeune leader d'affaires socialement responsable.
Mickaël Carlier
Mickaël Carlier
Mickaël Carlier
Mickaël Carlier
Envoyé spécial du Président de la République française pour la protection de la planète. Président de la Fondation Nicolas Hulot, journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain
" ["relatedContent"]=> string(19) "190|191|192|193|194" } -->Envoyé spécial du Président de la République française pour la protection de la planète. Président de la Fondation Nicolas Hulot, journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain
Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain français. Avec la renommée de son émission télévisée Ushuaïa, il s'engage plus avant dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa qui devient, en janvier 1995, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme qui vise notamment à encourager un changement de comportement de tous les acteurs de la société (citoyens, acteurs politiques et économiques). En 2007 pour les élections présidentielles, il propose un Pacte écologique qui sera signé par la plupart des candidats et 750.000 citoyens. Il est aujourd’hui Président de la Fondation Nicolas Hulot et depuis décembre 2012 a été nommé Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète.
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot
Agriculteur, Fondateur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne, fondateur de l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde de la Biodiversité, auteur
" ["relatedContent"]=> string(35) "154|155|156|157|158|159|160|161|162" } -->Agriculteur, Fondateur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne, fondateur de l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde de la Biodiversité, auteur
Philippe Desbrosses est agriculteur, Fondateur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne. Il est Docteur en Sciences de l’Environnement (Université Paris VII), Expert consultant auprès de l’Union Européenne, co-fondateur des principaux Mouvements d’Agriculture Biologique en Europe. Il présida la Commission Nationale du Label AB, au Ministère de l'Agriculture jusqu’en 2007, dont il fut à l’origine de la création dès 1983. Chargé de Mission auprès du Gouvernement Français pour mise en œuvre du programme National Agriculture Biologique, (Grenelle de l’Environnement). Il est aussi Président-fondateur de l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde de la Biodiversité, fondée avec Edgar Morin, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Michel Lis, etc… Il fait aussi partie du Comité de Veille Ecologique (C.V.E). groupe d’experts de Nicolas Hulot.Finalement il administre le CRII-GEN avec Corinne LEPAGE pour la Recherche et l’information Indépendante sur les O.G.M.
Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Krach Alimentaire (préfacé par l’Abbé Pierre) édit. Le Rocher. 1987, La Terre Malade des Hommes. édit. Le Rocher. 1990, Nous redeviendrons Paysans ! édit. Le Rocher. 1993, L’impasse alimentaire, ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Editions Fayard. 2004, Le Pacte Ecologique ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Editions Calmann-Lévy.2006, Terres d’Avenir pour un mode de vie durable, avec E.Bailly et T.Nghiem – 2007, Médecines et Alimentation du Futur livre collectif… éditions Courrier du Livre 2009, Guérir la terre, livre collectif avec Edgar Morin, Pierre Rabhi...éditions Albin Michel, Manifeste pour un retour à la Terre préface d’Edgar Morin et post-face d’Olivier de Schutter, Rapporteur Spécial à l’ONU pour le Droit à l’Alimentation. Edit Dangles 2012.
Intervenant dans plusieurs films récents : dont Nous enfants nous accuseront de J-P. Jaud. et Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, Nourrir la Vie de Kevin Garreau. Au nom de la Terre de Pierre Rabhi et Marie Monique Delshing.
Crédit Photo : Patrick Bard
Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses
Professeur titulaire au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie
" ["relatedContent"]=> string(16) "89|90|91|142|143" } -->Professeur titulaire au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie
Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur titulaire au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Sa recherche porte sur l’intégration des marchés de l’électricité au Canada et dans le monde, ainsi que sur les approches optimales pour équilibrer production et consommation d’énergie.
Il a travaillé en Finlande, au Pérou et au Cameroun sur les questions de politique énergétiques. Il est membre du comité éditorial de la International Journal of Energy Sector Management. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne d’économique de l’énergie. Il est membres du CIRODD (Centre interuniversitaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable) et du CRÉ (Centre de recherche en éthique). Avant d'être à HEC Montréal, il a été professeur à l'Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.
Pierre-Olivier Pineau
Pierre-Olivier Pineau
Pierre-Olivier Pineau
Pierre-Olivier Pineau
Pierre-Olivier Pineau
Agriculteur, permaculteur, formateur, biologiste, concepteur, auteur et conférencier
" ["relatedContent"]=> string(19) "137|138|139|140|141" } -->Agriculteur, permaculteur, formateur, biologiste, concepteur, auteur et conférencier
Agriculteur, permaculteur, formateur, biologiste, concepteur, auteur et conférencier, Mr. Sobkowiak a donné plus de 500 conférences et ateliers à une panoplie de groupes et publics des plus diversifiés. Il a enseigné à l’Université McGill pendant 8 ans, a travaillé comme biologiste et concepteur par sa pratique privée en architecture de paysage spécialisé en conception d’habitats fauniques pendant 20 ans. Inventeur et designer depuis l’enfance, il essaie maintenant de se limiter à la permaculture avec l’agriculture comme plus récente passion. Depuis les deux dernières décennies avec Les Fermes Miracles, il a travaillé à transformer ce qui était un verger conventionnel en un verger permaculturel. Après la période de transition requise et 5 ans de production sous régie biologique, il a réalisé que même le bio n’était pas la solution. “Le Verger Permaculturel” en est le résultat et fut documenté dans le film du même nom.
Crédit Photo : Olivier Asselin
Stefan Sobkowiak
Stefan Sobkowiak
Stefan Sobkowiak
Stefan Sobkowiak
Stefan Sobkowiak
Professeur de développement durable du paysage, d'esthétique et de visualisation à la Faculté de foresterie et d'architecture de paysage de l'Université de la Colombie-Britannique
" ["relatedContent"]=> string(15) "186|187|188|189" } -->Professeur de développement durable du paysage, d'esthétique et de visualisation à la Faculté de foresterie et d'architecture de paysage de l'Université de la Colombie-Britannique
Stephen est Professeur de développement durable du paysage, d'esthétique et de visualisation à la Faculté de foresterie et d'architecture de paysage de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est diplômé en sciences de l’agriculture et de la forêt de l’Université d’Oxford, possède une Maîtrise ès sciences en foresterie de UBC et un Doctorat en planification environnementale de l’Université de Californie à Berkeley. Il dirige le Collaborative for Advanced Landscape Planning (CALP), un groupe de recherche multidisciplinaire utilisant les tests de perception et les techniques de visualisation immersives et interactives afin de promouvoir la prise de conscience du public sur les enjeux liés aux changements climatiques et au développement durable. Il a plus de 30 ans d’expérience en évaluation environnementale et en participation populaire à l’international. Il a coécrit deux ouvrages sur la simulation visuelle et a récemment publié Visualizing Climate Change: A Guide to Visual Communication of Climate Change and Developing Local Solutions. Ce livre est le premier guide de la communication visuelle sur les changements climatiques. Ses intérêts de recherche portent sur la perception des changements climatiques, les énergies renouvelables, le développement de communautés résilientes faibles en émissions de carbone et l’utilisation des jeux vidéo comme outil d’engagement communautaire sur les enjeux liés aux changements climatiques.
Stephen Sheppard
Stephen Sheppard
Stephen Sheppard
Stephen Sheppard
Cofondateur et directeur principal d'Équiterre
" ["relatedContent"]=> string(18) "102|103|88|104|105" } -->Cofondateur et directeur principal d'Équiterre
Membre fondateur et directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90.
Au cours des vingt dernières années, il a travaillé dix ans chez Greenpeace Canada et Greenpeace international, a été consultant senior pour Deloitte et Touche et a été chroniqueur pour de nombreux médias, dont le journal Métro, Radio-Canada, La Presse et le magazine Corporate Knights. Il a également co-présidé le Réseau Action Climat international pendant cinq ans. Enfin, en 2009, il a fait paraître un premier livre : Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques, portant sur son expérience des négociations internationales sur le climat.
La même année, Monsieur Guilbeault a été nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec, en plus d’être identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde. Également, il est membre honoraire de la Société géographique royale du Canada. En 2012, l’Université de Montréal lui a remis la Médaille de l’Université pour son parcours professionnel, une distinction rare accordée notamment à Christopher Reeves et Oliver Jones.
Son deuxième livre, Le prochain virage, écrit avec François Tanguay, est paru en 2014.
Steven Guilbeault
Steven Guilbeault
Steven Guilbeault
Steven Guilbeault
Steven Guilbeault
Astrophysicien
" ["relatedContent"]=> string(15) "182|183|184|185" } -->Astrophysicien
Trinh Xuan Thuan est né à Hanoi, au Vietnam. Il a étudié au California Institute of Technology (Caltech) et à l'Université de Princeton aux États-Unis ou il a obtenu un doctorat en astrophysique. Il est professeur d’astronomie à l’Université de Virginie, aux États-Unis depuis 1976, et chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris, spécialisé dans l'astronomie extragalactique. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique traduits dans une vingtaine de langues, son travail de diffusion de la connaissance auprès du grand public a été récompensé par de nombreux prix internationaux, dont le prix Kalinga de l'UNESCO en 2009 et le Prix mondial Cino del Duca de l'Institut de France en 2012. Il a notamment publié La Mélodie Secrète (Fayard, 1988), L’Infini dans la paume de la main (coécrit avec Matthieu Ricard, Nil/Fayard, 2000), Le Cosmos et le Lotus (Albin Michel, 2011), Désir d’infini (Fayard, 2013) et Face à l'univers (Autrement, 2015).
Crédit Photo : Bruno Klein
Trinh Xuan Thuan
Trinh Xuan Thuan
Trinh Xuan Thuan
Trinh Xuan Thuan
Conférencier, auteur, entrepreneur
" ["relatedContent"]=> string(22) "82|132|133|134|135|136" } -->Conférencier, auteur, entrepreneur
Après avoir passé 15 ans dans le monde de la finance, Yannick Roudaut a co-fondé Alternité (conseil en stratégie soutenable) et Les Editions La Mer Salée. Auteur et conférencier, il travaille sur les modèles soutenables.
Yannick Roudaut
Yannick Roudaut
Yannick Roudaut
Yannick Roudaut
Yannick Roudaut
Yannick Roudaut