Dossiers thématiques

  • Accueil

  • Fictions interactives

  • Dossiers thématiques

  • Intervenants

  • Partenaires

  • Presse

  • À propos

  • guides

English version

Ce projet est labellisé COP21, soutenu officiellement par l’organisation de la 21e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (Paris Climat, COP21).

Du 30 novembre au 11 décembre 2015

TV5 Québec Canada - TV5Monde

Faits scientifiques

Impacts humains
et solutions

Impacts humains
et solutions

7 domaines, 7 problématiques,
une foule de solutions.

Consulter le dossier

Enjeux
politiques

Enjeux
politiques

Le climat et l’Histoire, les discussions, les tensions
et perspectives d’avenir au niveau des collectivités.

Consulter le dossier

Faits
scientifiques

Faits
scientifiques

Le fonctionnement du climat, ce qui cause son dérèglement,
la situation actuelle et les prévisions pour l’avenir.

Consulter le dossier

Enjeux
personnels

Enjeux
personnels

Impacts sur la vie quotidienne, comment 
se mettre en action, bénéfices et optimisme.

Consulter le dossier

Des signes déjà visibles

En observant la nature, on peut déjà percevoir les effets du réchauffement climatique.

En voici quelques exemples.

En raison du réchauffement du climat, certaines espèces d'oiseaux migrateurs ont complètement cessé de migrer. C'est le cas d'un nombre croissant de cigognes blanches qui hivernent maintenant en France au lieu de migrer, comme il leur en était coutume, vers la zone sub-saharienne de l'Afrique.

Le corail des océans a de plus en plus de difficulté à créer une structure calcaire qui permet son développement en raison de plusieurs facteurs, dont le réchauffement et l'acidification des océans. Résultat, celui-ci meurt, c'est ce qui provoque le «blanchiment» des coraux. À grande échelle, ce phénomène constitue une grande perte pour la biodiversité puisque les récifs coralliens font partie des écosystèmes marins qui produisent le plus de biomasse vivante.

Le glacier Qori Kalis dans la cordillère des Andes au Pérou a reculé de plus d'un kilomètre entre 1978 et 2011. © Dr. Lonnie G. Thompson, Distinguished University Professor, Byrd Polar and Climate Research Center, The Ohio State University

La bande blanche qui encercle le Lac Mead au Nevada indique un triste constat : des sécheresses prononcées dans le sud-ouest des États-Unis ont mené le lac à son plus bas niveau depuis 1930, soit une baisse d'environ 13 mètres.

Avec le réchauffement climatique, on voit apparaitre certains insectes dans des zones jadis trop froides pour leur permettre d'y vivre. C'est le cas de la tique que l'on retrouve maintenant au sud du Canada depuis que les hivers se sont adoucis. Cet insecte est l'un des principaux vecteurs de transmission de la maladie de Lyme à l'homme, une maladie en rapide progression en Amérique du Nord.

1

© Copyright 2004-2025 - CMS Made Simple
This site is powered by CMS Made Simple version 1.12.1