Dossiers thématiques

  • Accueil

  • Fictions interactives

  • Dossiers thématiques

  • Intervenants

  • Partenaires

  • Presse

  • À propos

  • guides

English version

Ce projet est labellisé COP21, soutenu officiellement par l’organisation de la 21e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (Paris Climat, COP21).

Du 30 novembre au 11 décembre 2015

TV5 Québec Canada - TV5Monde

Enjeux politiques

Impacts humains
et solutions

Impacts humains
et solutions

7 domaines, 7 problématiques,
une foule de solutions.

Consulter le dossier

Enjeux
politiques

Enjeux
politiques

Le climat et l’Histoire, les discussions, les tensions
et perspectives d’avenir au niveau des collectivités.

Consulter le dossier

Faits
scientifiques

Faits
scientifiques

Le fonctionnement du climat, ce qui cause son dérèglement,
la situation actuelle et les prévisions pour l’avenir.

Consulter le dossier

Enjeux
personnels

Enjeux
personnels

Impacts sur la vie quotidienne, comment 
se mettre en action, bénéfices et optimisme.

Consulter le dossier

On s’adaptera, avec des concessions

Bernard Voyer

 Explorateur, alpiniste, conférencier

 

Explorateur et alpiniste confirmé, Bernard Voyer compte à son actif plus de 30 années d’expéditions et d’aventures. Il connaît les trois pôles : il a rejoint le pôle Nord en 1994, le pôle Sud en 1996 et en 1999, il se tenait debout sur le plus haut sommet de la terre, l’Everest (8850 mètres). Entre autres défis, il a achevé en 2001 son Tour du Monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, devenant le premier explorateur des Amériques à réaliser un tel exploit.

Conférencier recherché, Bernard Voyer a prononcé près de 1000 conférences, en français et en anglais, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, au cours desquelles il a rencontré plus de 300 000 personnes. Il fut, entre autres, conférencier invité à Houston pour les astronautes de la NASA.

Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses distinctions, dont les titres de Chevalier de l’Ordre national du Québec, d’Officier de l’Ordre du Canada, de Chevalier de la Légion d’honneur en France ainsi que deux doctorats honorifiques et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Bernard Voyer a également reçu la plus haute distinction de la Société géographique royale du Canada, la prestigieuse médaille d’or.

En 2002, il se voyait reconnu par la Gouverneure générale du Canada comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années. La même année, Postes Canada émettait une série de timbres sur la montagne lui rendant hommage. En mai 2003, il fut décoré par le Prince du Népal de la médaille d’honneur remise aux alpinistes ayant gravi le sommet de l’Everest. La même année, il se voyait honoré par son héros, Sir Edmund Hillary, pour son Tour du monde et les deux pôles, reconnaissant ainsi sa carrière d’explorateur et d’alpiniste. En mai 2008, il est nommé Lieutenant-colonel honoraire du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens.

L’engagement auprès des jeunes reste pour Bernard Voyer une priorité, comme en témoigne son appui à diverses fondations. En particulier, en tant que Lieutenant-Colonel Honoraire des Rangers, il s’investit auprès des jeunes du Grand Nord canadien. Son implication et son respect envers la nature l’amènent à être l’Ambassadeur de Conservation de la Nature du Canada, division Québec, et à siéger au sein au conseil d’administration de l’organisation. Il est également membre du Conseil de l’Ordre national du Québec, vice-président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et consul honoraire du Népal à Montréal. Il fut nommé Gouverneur à la société géographique royale du Canada et Ambassadeur des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

© Copyright 2004-2025 - CMS Made Simple
This site is powered by CMS Made Simple version 1.12.1