Les changements climatiques modifient le cycle des précipitations dans plusieurs régions du monde. Certaines zones géographiques connaîtront moins d'épisodes de précipitations, mais ceux-ci seront plus intenses. Autrement dit, la pluie tombera moins souvent, mais en plus grande quantité. Les risques d'inondations seront alors plus élevés, pouvant paralyser des villes pendant plusieurs jours et ayant des conséquences néfastes autant au niveau des infrastructures que de la santé des populations.
Les changements climatiques menacent l'approvisionnement en eau de plusieurs communautés. Elles dépendent de l'eau de fonte des glaciers ou encore de cours d'eau dont le débit diminue sans cesse en raison des sécheresses.
© World Bank Photo Collection
Plusieurs maladies pourraient se propager plus rapidement dans le contexte d'un climat plus chaud, et dans des zones où il leur était impossible de progresser auparavant. Les risques d'épidémie augmenteraient, en particulier dans les zones plus vulnérables où la préparation et la surveillance ne sont pas optimales. © CDC/ Nahid Bhadelia, M.D.
Les événements climatiques d'une intensité extrême, comme le typhon qui ravagea les Philippines en 2013, seront de plus en plus communs en raison du réchauffement du climat. Ceux-ci menacent gravement nos installations humaines ainsi que nos villes, principalement celles construites dans les régions côtières.
Les périodes de sécheresse ou de pluies trop abondantes menacent la production agricole dans plusieurs pays à travers le monde, augmentant les problèmes de sécurité alimentaire. La demande d'aide alimentaire d'urgence risque fort d'augmenter si les changements climatiques continuent au même rythme.
© Frank Spangler, Worldview Images